Piano à Saint-Ursanne 2012 – Préambule

Crescendo Jura

Piano à Saint-Ursanne : 9e édition / Claude Debussy est à l’honneur

Piano à Saint-Ursanne : 9e édition / Claude Debussy est à l’honneurAprès deux éditions consacrées au romantisme, Piano à Saint-Ursanne rend hommage à Claude Debussy à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Le festival vous propose une semaine vibrante et vous convie à profiter du double écrin de la cité médiévale des bords du Doubs et de l’acoustique unique du cloître de sa Collégiale. Piano à Saint-Ursanne la magie d’un lieu !

Les habitués trouveront les constances qui font la force du festival. Les néophytes, eux, y découvriront la beauté des lieux des champs musicaux étendus et des diagonales entre les genres. Et comme toujours, dans les treize concerts proposés, les figures établies côtoient de nouveaux talents à découvrir.

Avec les années, Piano à St-Ursanne prend de l’ampleur et se développe harmonieusement. Le festival conquiert aujourd’hui un large public fidèle, en provenance de Suisse mais aussi de France, d’Allemagne et d’ailleurs. Eclectisme et exigence fondent les choix de Crescendo, qui vous invite au plaisir toujours renouvelé de la découverte d’un répertoire et d’interprètes de qualité.

Au cœur de l’été, Crescendo vous convie à profiter du double écrin de la cité médiévale des bords du Doubs et de l’acoustique unique du cloître de sa Collégiale. En journée comme dans la nuit estivale, les interprétations des pianistes invités s’accorderont subtilement aux lignes pures de l’architecture romano-gothique. Des instants suspendus dans le temps où la beauté s’exprimera en toute quiétude devant un public uni dans la ferveur de l’écoute.

Eclectisme et exigence fondent les choix de Crescendo, qui vous invite au plaisir toujours renouvelé de la découverte d’un répertoire et d’interprètes de qualité. Nous nous réjouissons de votre visite festivalière dans le Jura et vous souhaitons de vivre des moments de joie lors de vos concerts de prédilection.

L’œuvre pianistique de Debussy est essentiellement de maturité. Dans la lignée des grands pianistes compositeurs, Debussy apparaît comme un météore, il apporte une esthétique, une liberté et une sensualité inconnues jusqu’alors. Au piano, il invente dans tous domaines : rythme, harmonie, timbres, attaques, intensité, forme. Emotion de l’instant, fulgurance de la vision onirique, couleurs, voluptés et raffinements sonores : les sons et les parfums tournent dans l’air du soir…

Cette année, notre programmation fait la part belle à l’Espagne et à l’Amérique latine car Debussy a su saisir et traduire l’essence de l’âme hispanique. Pour mettre en valeur cette facette du musicien français, le festival a commandé au compositeur argentin Fernando Otero (Grammy Award 2010) une création intitulée « Hommage à Debussy » et programmé une soirée espagnole avec le Quintette à cordes du Philharmonique de Berlin.


 

Crescendo Vincent Baume André Steiner
CP 1169 Directeur Responsable sponsoring
2900 Porrentruy 1 Rte de Montancy 486 Rue des Fauvettes 10
Téléphone : +41 (0)79 486 77 49 2903 Villars-sur-Fontenais 2800 Delémont
Email : info@crescendo-jura.ch Tél. +41 (0)32 466 29 14 Tél. +41 (0)32 423 37 49
Web : www.crescendo-jura.ch vincent.baume@span.ch andre.steiner@span.ch

Laisser une réponse

Tous droits réservés © 2018 Crescendo Jura | Réalisé par FBW-One - Spécialiste Web Marketing   -   Connexion