Steinway N°1 – un « piano de cuisine » à Saint-Ursanne

Un « piano de cuisine » à Saint-Ursanne

C’est sur un magnifique piano à queue noir que jouent les artistes qui se produisent dans le cadre de Piano à Saint-Ursanne. Mais le public peut voir, à l’autre bout du cloître, un autre instrument, un peu plus petit, qui porte le saugrenu nom de « Piano de cuisine ». Il s’agit en fait de la seule copie qui existe du premier piano que l’allemand Heinrich Engelhard Steinweg a construit, en 1836, dans sa cuisine, d’où son nom.

Steinweg, qui avait voulu faire le meilleur piano possible, en a construit plusieurs avant de partir aux Etats-Unis avec un de ses fils et de créer sa propre entreprise dont il a américanisé le nom en Steinway & Sons. Et depuis, l’épopée des Steinway se poursuit à travers le monde avec la fabrication annuelle de quelque mille piano à Hambourg et deux mille à New York.

Une chance unique

Jean Baumat, le facteur de piano du Steinway Hall Suisse, ne bichonne pas uniquement le piano de concert de Saint-Ursanne mais aussi le Steinway No 1. Parce que ce piano, le plus grand piano à queue de l’époque avec ses 212 cm, fait le tour du monde et c’est une chance exceptionnelle de pouvoir le voir à Saint-Ursanne. Il vient en effet de Sidney et partira ensuite à Singapour dans le cadre d’une exposition itinérante avec d’autres pianos. Le Steinway No 1 a été fait part un facteur belge en 2006 et, à une troisième pédale près, est la réplique parfaite de l’original qui, lui, se trouve à New York. (Bt)

Steinway N°1 – jean Baumat en vidéo

Crescendo Vincent Baume André Steiner
CP 1169 Directeur Responsable sponsoring
2900 Porrentruy 1 Rte de Montancy 486 Rue des Fauvettes 10
Téléphone : +41 (0)79 486 77 49 2903 Villars-sur-Fontenais 2800 Delémont
Email : info@crescendo-jura.ch Tél. +41 (0)32 466 29 14 Tél. +41 (0)32 423 37 49
Web : www.crescendo-jura.ch vincent.baume@span.ch andre.steiner@span.ch

Laisser une réponse

Tous droits réservés © 2018 Crescendo Jura | Réalisé par FBW-One - Spécialiste Web Marketing   -   Connexion